L’hibiscus est une fleur pleine de ressources. Acidulée et très fruitée, elle possède, en plus, de nombreuses vertus thérapeutiques. Un peu plus qu’un dessert, donc…
“Le bissap, une boisson populaire en Afrique”
L’hibiscus, c’est quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de manger. Et d’ailleurs, beaucoup de personne ne connaissent pas la fleur d’hibiscus. C’est pourtant une plante qui a des propriétés médicinales reconnues utilisées dans la pharmacologie depuis des millénaires. Elle est très présente en Afrique, notamment sous la forme d’une boisson que l’on appelle le bissap.
“Un jeu de textures et de saveurs”
Le bissap, c’est un jus d’hibiscus, préparé avec des fleurs séchées et du sucre. Traditionnellement, il peut se boire chaud ou froid et il a un très bon goût acidulé et très fruité. Moi, je l’utilise pour en faire une confiture. Je la prépare exactement comme une confiture de fraises ou d’abricots. Je sers cette confiture avec une mousse à la vanille et un biscuit. Je veux que les clients apprennent à découvrir la saveur acidulée de la fleur d’hibiscus. C’est pour cela que je le mets vraiment en avant dans ce dessert. Et, en associant ces trois goûts et ces trois textures, on a vraiment quelque chose de très harmonieux en bouche.
“Fleur et médicament”
L’hibiscus est utilisé pour lutter contre l’hypertension artérielle et contre le cholestérol. Il agit également sur le diabète et aide à lutter contre l’obésité. Il a une action anti-oxydante et est une aide excellente à la digestion, un très bon tonifiant et un bon antalgique.