Le Kinkéliba

- Par Michael AMON-AKA

C’est une simple plante de la savane africaine mais, en tisane, elle va devenir votre meilleure amie !

Plante de la famille des combrétacées, le kinkéliba est, en fait, un arbuste que l’on trouve principalement dans la savane du Sahel, mais aussi au Sénégal, au Mali, ou encore en Guinée.
Ses vertus thérapeutiques :

  • Aide à soigner les problèmes du transit intestinal, tels que la constipation,
  • Antibactérien,
  • Effet diurétique : le potassium contenu dans le kinkéliba aidera à dépurer votre organisme. Ce faisant, vous pourrez éliminer les toxines, les liquides et les graisses qui peuvent entraver le bon fonctionnement de votre organisme. Cela permettra aussi de réduire la sensation de jambes lourdes et les problèmes de rétention d’eau.
  • Prend soin du foie : l’effet diurétique de la plante est aussi efficace pour prendre soin de votre foie. De plus, le kinkéliba est reconnu pour son efficacité pour soigner différentes maladies du foie, telles que l’hépatite virale ou encore le paludisme. C’est donc une plante très utile dans les pays africains.
  • Effet cicatrisant (comme cataplasme),
  • Aide à la perte de poids et aide aussi le métabolisme à lutter contre le surpoids.

Contre-indication importante :

Bien que le kinkéliba ait de nombreux bienfaits, sa consommation n’est pas conseillée aux femmes enceintes.

Conseil préparation :

Le kinkéliba se consomme en tisane. Pour sa réalisation, commencez par faire bouillir un litre d’eau. Il est possible de varier les quantités, en fonction du nombre de tasses d’infusion que vous souhaitez consommer pendant la journée. Lorsque votre eau atteint son point d’ébullition, ajoutez une bonne poignée de feuilles de kinkéliba. Laissez vos feuilles infuser pendant une dizaine de minutes et filtrez la boisson pour que sa consommation soit plus agréable.

Lire d'autres articles