Franchement, s’il avait été plus malin, c’est du fruit du Baobab que Popeye aurait tiré sa force. Le « pain de singe » est bien plus puissant que les épinards !
S’il est un symbole des paysages africains, c’est bien le baobab. Et cet arbre emblématique, qui peut mesurer jusqu’à 40 m de haut mérite bien son surnom « d’arbre de vie ». En effet, son bois est une véritable citerne qui peut contenir jusqu’à 120 000 litres d’eau ! Une protection sans égale contre les fortes chaleurs. Cet arbre étonnant possède un fruit qui ne l’est pas moins, nommé « pain de singe ». Il mesure 20 cm mais il pèse son poids : environ 1,5 kg !
Ce fruit est d’une richesse surprenante en vitamine C, puisqu’il en recèle six fois plus que les oranges ! Et ce n’est pas tout : il y a dans un pain de singe trois fois plus de calcium que dans un verre de lait, six fois plus de potassium que des bananes et six fois plus d’antioxydants que le cassis ! Et, pour couronner le tout, ce fruit est également un champion en fibres, en fer et en minéraux.
Ses vertus thérapeutiques :
- Cure contre la fatigue,
- Remise en forme après une maladie (grippe, infection) ou lors d’une convalescence,
- Soutien en cas de baisse de forme, après un choc émotionnel, une chute des défenses immunitaires ou lors d’activités sportives pour une meilleure récupération,
- Lutte contre la douleur, une inflammation, enflure, etc.
Sa richesse en vitamine C, lui procure également un puissant effet antioxydant. Il est d’ailleurs prouvé que la pulpe de baobab a un pouvoir antioxydant quatre fois supérieur à celle d’un kiwi et 15 supérieur à celle d’une pomme !
La chair de ce fruit est aussi excellente pour la peau, et ce à plusieurs niveaux et possède des propriétés cicatrisantes (vitamine B2). Enfin, le pain de singe protège et répare le foie et, extrêmement riche en fibres, agit comme un régulateur du transit intestinal.
Conseils de préparation :
On consomme ce super-aliment sous forme de poudre. Pour une bonne efficacité, il faut en prendre entre 5 et 15 g par jour (soit environ 1 à 3 cuillères à café). La poudre est habituellement diluée dans de l’eau ou du jus mais il existe tout un tas de possibilités !
Avec son goût acidulé et légèrement sucré, la poudre de baobab peut, en effet, être combinée à plein de différents plats ou boissons : jus, smoothies, sorbets, glaces, yaourt, céréales, préparations de crêpes, de gâteaux, barre de céréales, etc.
Grâce à son goût sucré, vous pourrez vous en servir pour aromatiser vos fromages blancs, thés, infusions… et ainsi diminuer les quantités de sucre.
En résumé, en cas de fatigue, il n’y a rien de mieux que de consommer de la poudre de baobab en cure au petit déjeuner (dans boissons, céréales, ou autres).