C’est la banane en version salée et c’est une des saveurs d’Afrique les plus caractéristiques. Et, en plus, elle est excellente pour la santé.

 

Par rapport à la banane dessert, la banane plantain est généralement plus grosse et plus longue, sa chair est un peu rosée et un peu plus pauvre en sucre mais beaucoup plus riche en amidon, ce qui la rend plus ferme, lui conférant une bonne tenue à la cuisson. En Afrique, on l’appelle simplement plantain.

La banane plantain contient des glucides complexes qui donnent de l’énergie pour un temps long. Mais il faut la manger cuite pour en bénéficier. Elle contient également du potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine), de la vitamine C, de la vitamine B6, de la vitamine B9, du magnésium.

 

Conseil de préparation

La banane plantain ne se mange jamais crue, contrairement à la banane jaune. Mais comme elle, il suffit de la peler pour la faire cuire à l’eau ou en friture. En Afrique subsaharienne, elle est le plus souvent consommée à maturité, bouillie, grillée ou frite. On peut aussi garder sa peau pour la faire cuire au four (de la même manière que les aubergines).

Cuisinée avant complète maturité, elle est à ce stade plus ferme et moins sucrée avec une texture assez proche des tubercules farineux. Elle doit être blanchie (passage à l’eau bouillante salée) pour pouvoir être pelée puis passée à la friture ou utilisée dans des ragoûts comme la pomme de terre. Elle peut aussi être servie entière ou en purée, frite à l'huile (elle est alors appelée alloco, originaire de Côte d’Ivoire), coupée dans sa longueur ou en tranches fines comme des chips, enfilées sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande, etc. On peut également la frire dans de l'huile après l’avoir pilée et mélangée avec un peu de farine, cela donne du claclo (friandises des Akans). Elle peut également être découpée en lamelles et séchée, avec un peu de sel.

La plantain entre dans la composition du foutou banane ivoirien (mélange de banane et de manioc) ou du foufou ivoirien (100% de banane).